The Boondocks

Publié le par Moi



Une bonne BD:
L'histoire de 2 jeunes noirs de Chicago qui débarque dans une banlieue chic et perdue au fin fond de l'Amérique blanche et riche. C'est drôle, instructif et jamais cynique. L'auteur Aaron McGruder se moque des préjugés des Blancs sur les Noirs, des Noirs sur les Blancs et des Noirs sur les Noirs dans des dessins soignés et hauts en couleurs. Ca Change!
C'est en 1996 qu'un étudiant noir américain du nom d'Aaron McGruder lance sur Internet ses Boondocks (à traduire par «quartier ennuyeux») soit un strip à la Snoopy ou Calvin et Hobbes, mais plus proche de Mafalda, sur le quotidien de deux enfants noirs et leur grand-père, qui quittent un quartier chaud du South Side de Chicago pour s'installer en plein coeur d'un quartier blanc de Woodcrest. Le petit Huey Freeman et son jeune frère Riley détonnent dans le décor. L'un est, malgré son jeune âge, un activiste criant haut et fort sa fierté d'appartenir au peuple noir. Riley lui, c'est un peu le petit dur pas très dangereux qui s'est mangé trop de clips de rap à la télé et rêve de devenir  gangster. Au milieu de ces deux extrêmes, le grand-père lève les yeux au ciel, lui qui est un Noir intégré à des années-lumière de ces considérations. Dans leur entourage, couples mixtes, Blancs fascinés par l'«exotisme» de leur première rencontre avec des Noirs ou métisses dans le déni de leurs origines, complètent le tableau uniquement noir et blanc de l'Amérique de McGruder
Avec ses traits raides probablement issus de la culture du graf, Boondocks est une véritable petite bombe lancée à la fin des années 90 dans la presse. Le strip n'a pas tardé à remplir les pages de plus de 200 journaux, distillant ses idées engagées mais aussi tordantes sur les préjugés des blancs mais aussi des noirs, sur la drogue, l'actualité américaine, le racisme de Star Wars ( ? !) ou des séries télévisées à destination d'un public noir... Bref, c'est irrévérencieux mais dans le sens salvateur du terme avec, dans ses épisodes les plus récents (2000, nous sommes un peu à la traîne) de belles attaques sur les élections américaines ou, entre Bush et Gore, McGruder ne choisissait tout simplement pas. (BDnet.com)


Aujourd'hui adaptée sur le cable US
Site perso d'un fan : T.B
Site officiel TheBoondocks TV

Publié dans le quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article